L'indépendance et la première République
Philibert Tsiranana
En mai 1959 la République Malgache est proclamée. Philibert Tsiranana devient alors le chef de gouvernement.
Le 26 juin 1960 Madagascar accède à l'indépendance et à la souveraineté, Philibert Tsiranana est nommé président.
Jusqu'en 1971, Tsiranana met en œuvre une politique de coopération étroite avec la France. Mais la crise économique qui sévit, l'usure que manifeste un pouvoir très "personnalisé ", la rivalité qui oppose le littoral à l'intérieur, ainsi que la montée du mécontentement paysan et estudiantin, débouchent sur la révolution de mai 1972.
Tsiranana demeure président, mais nomme comme Premier ministre le général Ramanantsoa. L'État passe ainsi entre les mains de militaires, qui imposent de nouveaux accords de coopération avec la France en 1973.
En 1975, une nouvelle crise très grave, marquée par l'assassinat du général Ratsimandrava, successeur de Ramanantsoa, débouche sur la prise du pouvoir par un directoire militaire qui appelle à la tête de l'état le capitaine de frégate Didier Ratsiraka, alors âgé de 39 ans, qui devient président de la deuxième république malgache.
La deuxième République
Didier Ratsiraka
Dirigé par Didier Ratsiraka, le nouveau régime met en place une politique socialiste marquée notamment par de nombreuses nationalisations. Peu après l'échec, en février 1980, d'une tentative de coup d'État, Didier Ratsiraka remporte l'élection présidentielle de novembre 1982. Son parti remporte également les élections législatives d'août 1983.
Malheureusement, les résultats économiques chutent, et une famine cause la mort d'environ 40 000 personnes en 1986 et 1987. La période est également marquée par une aggravation des conflits ethniques.
En matière de politique étrangère, Madagascar fait officiellement partie des pays non alignés, mais noue en fait des liens étroits avec le monde communiste (notamment l'URSS et la Corée du Nord), tout en continuant à recevoir une importante aide française.
Fragilisé par les difficultés politiques et économiques, le régime socialiste de Didier Ratsiraka cesse en 1991
La troisième République
Albert Zafy
La mise en place pour dix-huit mois d'une haute autorité de l'État débouche sur l'approbation par référendum d'une nouvelle Constitution, la constitution de la troisième république, le 19 août 1992, puis sur l'élection d'Albert Zafy à la présidence de la République, le 10 février 1993. Ce dernier est toutefois en butte à une forte contestation, venant aussi bien de l'opposition que de la majorité, ainsi qu'à une situation économique difficile.
Le 29 décembre 1996, Didier Ratsiraka est réélu puis proclamé président de la République le 31 janvier 1997. Le référendum constitutionnel du 15 mars 1998 renforce les pouvoirs présidentiels. Le 25 août 2000, la loi organique découpant Madagascar en six provinces autonomes est adoptée par l'Assemblée nationale.
La crise politique de 2002
Lors de l'élection présidentielle du 16 décembre 2001, les résultats officiels font apparaître Marc Ravalomanana, maire d’Antananarivo, en tête avec 46,21% des voix devant Didier Ratsiraka le président sortant, qui en a obtenu 40,89%.
S’estimant vainqueur, M. Ravalomanana refuse que se tienne un second tour prévu le 24 février 2002. Une crise politique, avec des répercussions notables sur l’économie, secouera le pays jusqu’en juillet 2002.
Marc Ravalomanana
29 avril 2002 La Haute Cour constitutionnelle proclame officiellement Marc Ravalomanana président de la République, élu avec 51,46% des suffrages. Ces résultats sont contestés par M. Ratsiraka.
Juillet 2002 : Fin de la crise politique. Didier Rastiraka abandonne le pouvoir et quitte Madagascar.
15 décembre 2002, les élections législatives anticipées confirment la légitimité du nouveau président. Le parti de M. Ravalomanana remporte 132 sièges sur 160 à l’Assemblée nationale.
3 décembre 2006 ont lieu les élections présidentielles. Marc Ravalomanana est reconduit comme président dès le premier tour avec 54,79 % des voix. Il est suivi de loin par Jean Lahiniriko (11,65 % des voix) puis Roland Iarovana Ratsiraka (10,14 % des voix) et Herizo Jossicher Razafimahaleo (9,03 % des voix).
23 septembre 2007 les élections législatives, les quatrièmes de la troisième république, ont eu lieu suite à la dissolution de l'assemblée prononcée par le président de la république le 25 juillet 2007. Le nombre de députés avait été réduit à 127 au lieu de 160 auparavant. Le parti au pouvoir du président Marc Ravalomanana, le parti Tiako i Madagasikara (TIM, j'aime Madagascar) a obtenu 106 sièges sur 127
La "Haute Autorité de Transition"
Andry Rajoelina
Au cours de l'année 2008 et début 2009, l'opposition conduite par le maire d'Antananarivo Andry Rajoelina, et soutenue par la population de la capitale, fomente des troubles et des émeutes et le 31 janvier 2009, Andry Rajoelina s'autoproclame « en charge » de la République de Madagascar.
Le 7 février, la foule se rue sur le palais présidentiel, la garde présidentielle ouvre le feu, tuant 28 manifestants et en blessant 212 autres.
Le 17 mars 2009, Marc Ravalomanana démissionne de son poste de Président de la République sous la pression de la population malgache appuyée par l'armée, il transfert l'intégralité de ses pouvoirs à un directoire militaire dirigé par trois généraux, qui ont, à leur tour tranféré ce pouvoir à Andry Rajoelina.
Andry Rajoelina devient président de la "Haute Autorité de transition" (HAT) en attendant la tenue de nouvelles élections.
Agé alors de 34 ans, il devient le plus jeune Chef d'Etat des pays africains.
Fin 2010, après un référendum la Constitution est modifiée. Le régime semi-présidentiel de la troisième République devient le régime semi-parlementaire de la quatrième République.
La quatrième République : Retour à la démocratie
Héry Rajaonarimampianina
Ces élections n'auront lieu que fin 2013. Sans surprise, la Cour électorale spéciale de Madagascar a officialisé, vendredi 17 janvier 2014, la victoire de Héry Rajaonarimampianina au second tour de la présidentielle datant du 20 décembre 2013.
Le candidat soutenu par l’homme fort du régime de transition Andry Rajoelina avait recueilli 53,49% des voix au second tour.
Il devient le premier Président de la quatrième République.
Les élections de 2018
Andry Rajoelina
Le deuxième tour de l'élection présidentielle s'est tenu le 19 décembre 2018. Il a vu s'affronter deux anciens dirigeants : Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina.
Le 27 décembre la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) déclare Andry Rajoelina vainqueur avec 55,66 % des suffrages.
Le 8 janvier 2019, la Haute Cour Constitutionnelle a validé la victoire de Andry Rajoelina qui devient donc à 44 ans le nouveau Président de la République Malgache.
Site de l'association "Les Crayons de l'Espoir"
Tous droits réservés © Jean-Paul CARCEL