Géographie
Située dans l'hémisphère sud et l’océan Indien, entre l’équateur et le tropique du Capricorne, soit entre le 12ème et le 25ème parallèle, Madagascar est par sa superficie (587 295 km²) la cinquième île du monde après l’Australie, le Groenland, la Nouvelle-Guinée et Bornéo. Elle est séparée du continent africain par le canal du Mozambique.
Surnommée "la grande île", elle s’étire sur 1580 km du nord au sud et 500 km dans le sens est-ouest.
On peut identifier cinq zones différenciées d'un point de vue géographique et climatique : Les Hauts Plateaux au centre, le nord volcanique, la côte est, la côte ouest et le grand sud.
Le climat de Madagascar subit l’influence des alizés et de la mousson et connaît, de manière générale, deux saisons successives :
Les Hauts Plateaux
Les "Hauts Plateaux" ou "Hautes terres" forment une chaîne montagneuse qui sépare l'île en deux parties dans le sens nord-sud à une altitude moyenne de 1200 à 1500 mètres, et qui occupe 70% de la superficie du pays. Ces plateaux, colorés par la latérite, ont valu à l'île l'autre nom d' "île rouge".
Ils bénéficient d'un climat de type méditerranéen avec des températures annuelles moyennes de l’ordre de 20°C.
Le nord
La région nord, volcanique, est isolée par le massif le plus élevé de l’île où culmine le Tsaratanana à 2876 m.
Le climat est de type équatorial avec des pluies annuelles abondantes pendant la mousson, période qui dure de novembre à avril. Les températures varient de 15° à 37° C.
La côte est
A l’est une étroite bande de falaises s’aplanit brusquement en une mince plaine côtière bordée par l’océan Indien.
Le climat est de type équatorial très humide et la côte est exposée aux alizés et aux cyclones entre les mois de janvier et mars.
La côte ouest
La côte ouest, plus large, est occupée par des plaines alluvionnaires à faible déclivité, depuis les hauts plateaux du centre jusqu’au canal du Mozambique,
Elle est moins pluvieuse et caractérisée par des savanes à perte de vue. Les températures y varient de 10°à 37°C.
Le grand sud
Le "grand sud" semi-aride est partagé entre plateau calcaire (sud-ouest), plaine sèche (pointe sud) et chaînes anosyennes (sud-est).
Le climat est de type subdésertique très sec, les pluies sont rares. L’amplitude thermique est très élevée allant de 6°C à 40°C.
Les principales villes de Madagascar
Ce sont :
- Antananarivo (Tananarive) la capitale, environ 3,2 millions d’habitants.
Ville des douze collines, à 1400 m d’altitude, la ville a progressivement gagné du terrain sur les plaines rizicoles qu’elle domine.
Centre politique, administratif et universitaire, elle rassemble quelques industries dans le quartier ouvrier d'Isotry. Elle abrite l’un des plus grands marchés de plein air au monde le "zoma" (marché du "vendredi").
- Toamasina, (Tamatave), environ 412 000 habitants.
Port principal de Madagascar sur la côte est (océan Indien) à 380 km de la capitale. Le climat est de type subéquatorial. L’alizé souffle presque toute l’année, il y pleut en toutes saisons et la ville est exposée aux cyclones. Reliée à la capitale par la seule voie ferrée de l'île, elle est le débouché naturel de toutes les productions du centre de l'île et le port d'approvisionnement d'Antananarivo.
- Antsirabe, environ 339 000 habitants.
Située à 169 km au sud d'Antananarivo et à 1520 m d'altitude, Antsirabe dont le nom signifie "là où il y a beaucoup de sel" est surnommée la "Vichy Malgache" à cause de ses sept sources minérales. Elle s'est développée à partir de 1872. Ville thermale luxueuse du temps de l'occupation française, elle a pris un essor industriel avec la brasserie "Star" qui fabrique une bière renommée (La Three Horses Beer), la Cotona une des plus grosses filature de coton et une usine de fabrication de cigarettes.
- Mahajanga (Majunga), environ 245 000 habitants.
Le second port de Madagascar, sur la côte ouest, à 570 km de la capitale (soit une dizaine d’heures de route) voit son trafic maritime limité par l’alluvionnement de l’estuaire de la Betsiboka, un des grands fleuves de Madagascar. Fondée à la fin du 17ème siècle, la ville sakalave fut longtemps la capitale du royaume Boina.
A la fin du 18ème siècle, elle était la plaque tournante du trafic d'esclaves et le premier comptoir commercial de l'île. C'est aujourd'hui un centre régional économique, administratif et universitaire qui vit de la pêche, de l'agriculture et de quelques industries.
- Fianarantsoa, environ 201 000 habitants.
A 417 km au sud de la capitale et 1200 m d’altitude, la seconde ville des Hauts Plateaux fut bâtie en 1860. Lieu de missions évangéliques au 19ème siècle, elle rassemble un nombre impressionnant d’églises et d’établissements religieux dans une région riche en thé, riz, vigne et cultures maraîchères.
- Toliara (Tuléar), environ 171 000 habitants.
Egalement sur la côte ouest juste au nord du tropique du Capricorne (et à près de 1000 km de la capitale), le port de Tuléar est avant tout une cité du Grand sud, au climat sec et chaud.
- Ambovombe, environ 127 000 habitants
Ville située à l'extrème sud-est de l'île, près de Taolanaro (Fort-Dauphin).
- Antsiranana (Diégo-Suarez), environ 126 000 habitants.
Troisième port de Madagascar situé à l’extrême nord de l’île sur une vaste et splendide baie de l’océan Indien (la seconde au monde par son étendue et sa beauté après la baie de Rio) il est totalement enclavé (l’accès routier n’est possible que 4 mois par an, en plusieurs jours à partir de la capitale), il est par ailleurs soumis à des vents violents dix mois de l’année sur douze. Diégo-Suarez fut de 1885 à 1973 une importante base navale militaire française. La ville vit principalement grâce à son activité portuaire : pêche et réparation de bateaux.
Site de l'association "Les Crayons de l'Espoir"
Tous droits réservés © Jean-Paul CARCEL